12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 18:06

Avec un peu de retard, je vais vous faire partager mon menu de samedi soir .  (Désolée, je n'ai pas tout photographié : je n'ai pas le réflexe photos-cuisine) !

Pour l'apéritif, beignets de crevettes, salade et choux marinés aux épices (en boîte, en vente dans les épiceries spécialisées) et mini nems.

Puis petites mises en bouche de crabe à la mangue :

 

 (ma mangue n'était pas mûre, ce qui explique la couleur verte !)

Pour 6 personnes, il vous faut : 2 boîtes de crabe, 1 mangue, 1 échalotte hachée, 1 citron vert, 1 c à soupe de coriandre hachée, 15 cl de crème, 1 c à soupe d'huile, sel, poivre et curry. Peler et couper la mangue en petits dés ; les répartir dans les verrines. Mélanger le crabe avec l'échalotte, la coriandre, le jus de citron, la crème fraîche, l'huile et le curry selon votre goût. Couvrir les dés de mangue de cette préparation et servir frais.

 J'ai ensuite servi, dans les petites coupelles, des crevettes grillées poivre et sel. Très simple à faire et délicieusement bon ! Vous retirez la tête des crevettes, vous les décortiquez sur une partie seulement et vous faîtes une incision à l'extrémité pour qu'elles s'ouvrent et libèrent leur saveur. Vous faîtes revenir un oignon vert haché dans l'huile de sésame et vous y incorporez les crevettes. Au bout de queqlues minutes, parsemez les de gros sel et de poivre en grains fraichement moulu. Remuez très souvent. Attention au temps de cuisson : elles doivent être dorées mais pas sèches ! A surveiller !

En plat principal, j'ai fait un canard laqué à ma façon :

Je découpe (ou plutôt gentil mari) le canard dont je place les morceaux dans un plat creux de façon à ce qu'aucun morceau ne se superpose. Je prépare une marinade composée de 3 gousses d'ail hachées, 1 c à café d'huile, 1 c à soupe de vinaigre, 40 g de gingembre râpé, 1 c à soupe de miel liquide, 5 c à soupe de sauce de soja, sel et poivre.  J'arrose le canard de cette préparation et je laisse mariner 12 heures, en remuant de temps en temps. Je le retire de la marinade et le place dans un plat au four. Au cours de la cuisson, j'arrose avec la marinade et le retourne souvent. La cuisson doit être douce pour ne pas griller trop rapidement. J'accompagne ce canard de riz cantonnais et d'une sauce ou je mélange un peu de marinade et de jus de cuisson.

Pour le dessert, c'est salade de fruits exotiques arrosée de lait de coco.

Voilà, vous savez tout. Ce sont des recettes que j'ai simplifiées mais qui sont vraiment savoureuses ; notamment le canard qui plait même à ceux qui n'aiment pas la cuisine chinoise !

J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche !

Si vous voulez des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me demander !

Bonne soirée !

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par marie86 - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Dom MC 14/04/2007 10:07

miam, tu me donnes des idées pour mon repas de ce soir !

Arlette 14/04/2007 05:29

Je viens de découvrir ton blog grâce à Rosepourpre. J'aime beaucoup ce que tu fais en broderie et en plus il y a de la cuisine ! c'est mon dada ;-)
Bon week-end @+
Bisous.

anita 13/04/2007 20:01

Ca a l'air super bon!......

michÚle 13/04/2007 14:08

j'ai fais du riz cantonnais et du riz à l'ananas ce midi avec des nems...mais ton canard laqué me fait très envie!!!
bises

maud 13/04/2007 09:16

ça devait être succulent !! je ne peux pas faire ce genre de repas car j'ai un mari qui n'ai pas du tout fan , dommage !!bises

Enna 13/04/2007 08:16

Ca à l'air délicieux, tu es pleine de talents !!!!

Marie-ange 12/04/2007 23:08

je crois que tu vas avoir beaucoup de monde à ta table.. le canard a l'air délicieux.. ainsi que le dessert :-))

Nathalie Passion 12/04/2007 23:07

z'aime la cuisine chinoise mais pas le canard ... oups !

nataliejo 12/04/2007 21:51

Miam ! tu m'invites quand ?? ;-)