19 février 2006 7 19 /02 /février /2006 20:17

Hier, je suis allée chez ma maman et ma mamie "récupérer" ma fille avec son APN. Et l' après-midi, j'ai eu l'idée de leur demander de fouiller leurs armoires à la recherche de vieilles dentelles ou de vieux boutons. Et là au fond d'une boîte en carton (que ma grand mère n'avait pas ouverte depuis au moins 30 ans), au milieu d'anciennes coiffes et autres rubans, je découvre un abécédaire de petite fille, très bien conservé. Son nom est brodé avec son âge. Ma grand -mère m'apprend qu'il s'agit de mon arrière grand mère, née en 1886. J'ai donc dans les mains un ouvrage brodé en 1898.  

Biensûr, il n'est pas très joli mais sa valeur, pour moi, est inestimable. Je crois vraiment avoir découvert un vrai trésor. Quand je pense que je vais pratiquement tous les dimanches leur rendre visite et que cette "chose" était là tout à côté.

Alors je crois que maintenant je peux dire que ma journée d'hier n'était pas une journée "sans". Je ne sais pas trop comment faire pour le conserver dans les meilleures conditions possibles. Avez-vous des idées ? J'ai découvert d'autres choses mais je n'ai pas eu le temps de les photographier... Eh oui, désolée il faudra attendre ce soir ou demain (sous peine de jouer avec les nerfs de quelqu'un qui se reconnaîtra).

Partager cet article

Repost 0
Publié par marie86 - dans Point de croix
commenter cet article

commentaires

Jemlesiles 07/09/2010 09:03



cet ouvrage est superbe et très bien conservé vu son âge !


c'est un témoin du passé qu'il faut garder précieusement....


 


dernièrement ma belle mère m'a donné une petite broderie qu'elle a réalisée quand elle était petite aussi,


le tien a encore beaucoup plus de valeur !


douce journée



maalicia 04/01/2010 06:29


bonjour c'est un ouvrage trs beau pour une filette de 12 ans, qu'elle chance d'avoir trouvee ce tresor
pour ma part j'ai une astuce pour netoyer les vielles toiles brodee ou les moins vielles ausi
mettre de l'eau froide dans le lavabo et 3 cuillere a soupe de vinaigre, laisse tramper 15 minutes , rince sans froisser
enssuite je met un peut de lessive Le chat pailette dans le lavabo avec un peu  d'eau chaude, je fais dissoudre  la poudre et je rempli d'eau froide,  je
fait tremper quelques minute mon ouvrage; je le rince toujours à l'eau froide, et je l'étend par le haut pour le faire bien égoutter. lorsqu'il est presque sec, je l'amidone sur le verso avec de
l'amidon en bombe (s' il est destiné à être encadré), et je le repasse à l'envers sur une serviette éponge épaisse. Comme je travaille sur du lin, je met mon fer sur la position lin.
et voilà, le tour est joué!!!!!
j'espère que cette réponse te conviendra
bisous


pimprenelle 12/11/2009 08:18


C'est fabuleux d'avoir une trace du passé comme celle là! Savoir que les doigts de ton ancêtre se sont promenés sur ce tissu..


Stef 23/09/2007 19:10

Moi aussi j'ai fouiné dans les palcards de ma grand mere et trouvé des tresors !Ton blog est tres sympa et j'aime beaucoup tout ce que tu fais. Je crois bien que tu vas attérir dans mes coups de coeurs !Bizz.@+

flonounette 19/09/2006 21:01

il est superbe !! j'ai aussi celui de ma mamie qui doit dater de 1918 je pense !! à bientôt

maud 01/08/2006 14:05

je voulais te remercier pour ton petit commentaire sur mon blog et je reviens forcément sur le tien , vraiment tu fais des merveilles....pour ce trésor que tu as trouvé, peut être que l'encadrer comme un point de croix avec ouatine ,etc serait le moins pire mais en le mettant sous verre ? où alors comme c'est un vrai trésor tu le cache dans du papier de soie et tu le met dans une très belle boite que tu ouvre de temps en temps , rien que pour le plaisir ...oh je crois que je divagues, allez je m'en vais , à bientôt..

heidy 01/03/2006 11:43

Il est joli comme tout. En plus il est tres coloré pour l'epoque. C'etait plutôt des monochromes a cette epoque. Garde le precieusement, et si il n'est pas trop sale, laisse le tranquille!

catherine 21/02/2006 07:57

Tu as bien de la chance , moi je ne laverai pas les couleurs vont dégorgées et bonjour les dégats .
J' ai aussi en ma possession un marquoir de mon arriere arriere grand mère et j' y tiens beaucoup.

marie86 22/02/2006 19:11

Tu as raison, je crois que je ne vais pas y toucher. Tu nous le montres ton marquoir ?

cachou 20/02/2006 20:42

tu as raison ,c'est un cadeau inestimable...pour ma part je viens de recuperer un carré de table brodé appartenant a la famille de mon arriere grand père...Nous avons beaucoup de chance d'avoir quelques temoignages familiaux du passé.
Et je trouve ton abecedaire magnifique.
a bientot
cachou

marie86 20/02/2006 20:47

Oui, surtout que ce sont des choses qui ne vieillissent pas forcément très bien.
Merci pour ce petit mot.

Cathsotte 20/02/2006 16:46

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
Dis donc, c'est génial!!! Je ne peux t'aider pour la conservation... Mais dans quel état est la toile? et le fil? Rien n'a l'air d'avoir passé!
Bon j'attends la suite (sans) impatience...

marie86 20/02/2006 20:44

Ce doit être une toile type canevas. Elle n'est pas abimée mais elle est assez sale. J'ai peur de la laver et de toutes façons, je ne suis pas sûre que cela servirait à grand chose.Quant au fils, ils ont conservé leur couleur très vive mais sont intacts.